/ Tout savoir sur le cassoulet !

9 décembre 2024

Tout savoir sur le cassoulet !

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le cassoulet, voici quelques informations essentielles pour compléter votre culture et briller en société.

Un peu d’histoire

Selon une légende bien connue en Languedoc, l’origine du cassoulet remonterait à la guerre de 100 ans (1337-1453). Les habitants de Castelnaudary étaient assiégés par les Anglais. Presque affamés, ils décidèrent de rassembler ce qu’il restait de victuailles dans la ville (des viandes et des fèves) et en firent un immense ragoût. Ce fut tellement bon et ravigotant qu’ils recouvrirent suffisamment de force pour bouter les Anglais jusqu’à la Manche !

Au XVIème siècle, les fèves furent remplacées par des haricots lingots, ramenés d’Amérique du Sud par Christophe Colomb. On doit à Catherine de Médicis, comtesse du Lauragais, le développement de cette culture dans le Sud-Ouest.

Le cassoulet tient son nom du plat en terre cuite dans lequel il est mijoté : la cassole.

Des ingrédients incontournables

Quoiqu’il en soit, le cassoulet associe des viandes et des haricots blancs qui doivent mijoter longtemps ce qui donne toute la saveur de ce plat. Le cassoulet généralement se compose de trois ingrédients principaux : des haricots blancs si possible des haricots lingots (plus gros), des saucisses et des morceaux de viande.

Quasiment chaque village, chaque famille a sa recette de cassoulet mais les cassoulets les plus fréquents sont : le cassoulet au canard, le cassoulet au porc et le cassoulet à l’oie.

Quant à la sauce, là aussi, il y a autant de variantes que de personnes qui cuisinent. Chez La Belle Chaurienne, nous mettons : de la graisse de canard, du concentré de tomates, un peu d’eau, de l’ail, du sel, du poivre, et c’est tout !

L’eau, parlons-en ! Il se dit que l’eau de Castelnaudary est la seule à avoir des propriétés mystérieuses pour une cuisson parfaite des haricots. N’en déplaise à Toulouse et Carcassonne !

Les apports nutritionnels du cassoulet

Le cassoulet est souvent décrié comme un plat gras et lourd à digérer. Or on méconnait souvent que le cassoulet apporte :
– du fer et des fibres grâce à ses haricots
– des protéines grâce à ses viandes
– des graisses monoinsaturées grâce à la graisse de canard
– des antioxydants grâce à la tomate
Grâce à tout cela, les cassoulets de La Belle Chaurienne sont A au NutriScore.

Du cassoulet pour tous !

Chez La Belle Chaurienne, en plus de cuisiner comme à la maison avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle, on propose des cassoulets pour tous les gourmands :

Des cassoulets pour les célibataires :

Des cassoulets pour les couples :

Des cassoulets pour les gourmets pressés :

Des cassoulets labellisés et “circuits courts” :

Alors maintenant que vous savez tout, que vous savez que c’est bon pour la santé et que chez la Belle Chaurienne, nous le cuisinons comme à la maison, quelle information vous manque-t-il pour en acheter ?

Et bien de savoir où le trouver pardi ! Alors rendez-vous ici et vous saurez vraiment tout : où trouver mes cassoulets La Belle Chaurienne?

Alors, convaincus?

Une coopérative agricole

Une coopérative agricole est une entreprise créée et gouvernée par des agriculteurs. Ils en sont les propriétaires mais aussi les fournisseurs en produits agricoles, animaux ou végétaux collectés et transformés par leur soins.

Ainsi les produits de coopérative agricole française sont des produits locaux qui pérennisent les emplois et les territoires car leurs productions ne sont pas délocalisables. On se trouve dans un temps long et des relations qui s’inscrivent dans le temps. 

Le modèle coopératif pratique une gouvernance démocratique selon le principe « un agriculteur = une voix » pour toutes les décisions importantes. Et il y a un partage équitable de la valeur : les productions sont achetées à un juste prix aux agriculteurs et les bénéfices sont partagés entre les salariés et les agriculteurs.

Pour plus d’informations, RDV ici .